En savoir plus

Propriété familiale depuis plus de 150 ans, le Jardin de Toury est situé entre Loire et Allier. En 2010, Antoine décide d’agrandir le potager de son grand-père avec le désir de produire des légumes d’exception, sélectionnés pour leur goût et récoltés à pleine maturité pour être livrés ultra-frais dans les restaurants des grands chefs avec qui il travaille à Rungis. Aujourd’hui nous les rendons accessibles aux particuliers également. 

Le jardin d’Antoine

À la tête de Le Delas depuis 2001, Antoine Boucomont est un passionné de gastronomie. Après avoir repris l’historique grossiste de Rungis, il s’est empressé de renouveler et développer son offre. Parcourant le monde à la recherche des meilleurs produits, son catalogue contient aujourd’hui plus de 10.000 références d’exception, en faisant le fournisseur des plus grands chefs.

Ingénieur agronome de formation, Antoine n’avait pourtant pas beaucoup d’expérience avant de semer ses premières graines à Toury. Mais sa passion pour le goût et ses collaborations avec les chefs des meilleurs restaurants le décident à tenter l’aventure. Connaissant l’exigence de ceux-ci, il expérimente sans relâche, plantant de nombreuses espèces et variétés anciennes ou rares, afin de ne sélectionner que les variétés les plus intéressantes gustativement. L’expertise gastronomique et la passion d’Antoine contribuent à faire du jardin de Toury un potager hors-norme.

L'équipe du Jardin de Toury

Notre équipe

Au Jardin de Toury, le potager est le résultat concret des réflexions et des expérimentations des personnes qui y travaillent. Mickaël, plusieurs fois Champion de France de Potager a été notre expert de départ et a installé les premières parcelles. Durant quelques années, Mathieu, un passionné de biodynamie nous a rejoint. Suivant ses conseils, nous avons experimenté avec les techniques biodynamiques, suivant le cycle de la lune et les engrais à base de plantes médicinales. Le succès était mitigé et nous a poussé à chercher d’autres techniques, plus adaptées aux conditions exactes de notre terre.

Nous avons régulièrement le plaisir d’accueillir de jeunes stagiaires, et les idées qu’ils apportent contribuent à notre évolution. (les candidatures d’étudiants en lycée agricole ou en agronomie sont les bienvenues: jardindetoury@gmail.com) Pendant plus de cinq ans, la Fondation Le Delas a animé de nombreux projets à la croisée entre art contemporain, environnement et gatronomie, amenant des centaines d’étudiants (de l’École Ferrandi ou des Arts Décoratifs entre autres) à apprendre sur place et créer en relation au jardin de Toury.

Aujourd’hui les deux personnes clés de l’équipe de Toury sont Jonathan, ex-footballer professionnel passionné de nature, d’animaux de basse-cour et de maraichage. Il est réellement le pilier du jardin de Toury au quotidien. Katia, qui vit à Toury, travaille au jardin depuis les tout débuts et s’occupe également de la location des gites du domaine. Serge est garagiste en retraite et vit aussi à Toury. Sans lui aucune des machines du domaine ne pourrait fonctionner: il est la personne qu’on appelle au secours dès qu’il y a un problème mécanique, ou qu’on a besoin d’un outil spécial.

Notre équipe continue à se former régulièrement, en 2020 nous avons participé à une formation “Maraichage sol vivant”. Nous utilisons depuis les fameuses bâches, peu seyantes mais formidables contre l’enherbement. Cette technique permet aussi de complètement éviter le binage ou bêchage de la terre, qui détruit les micro-organismes et libère le carbone dans l’atmosphère.

Une sélection précise

Nous attachons énormément d’importance au choix des variétés de semence, important facteur de qualité des légumes dans l’assiette. Chaque année nous testons environ 10 nouvelles variétés que nous trouvons dans les catalogues des semenciers bio et qui nous inspirent. Après culture et dégustation nous n’en conservons qu’une ou deux qui viendront enrichir la gamme des semences que nous reconduisons régulièrement. Au fil de l’année nous cultivons en tout plus de 100 variétés de fruits et légumes différents.

Nous produisons évidement nos propres plants de légumes dans nos serres, de façon à garder cette maîtrise des variétés cultivées qui est perdue lorsqu’on achète des plants « tout faits ».

Quelques unes de nos variétés préférées sont par exemple les petits pois “Merveille de Kelvedon”, doux et sucrés, les haricots verts “Pongo” à la texture non filandreuse, ou la courgette « zéphyr », parfumée et sucrée qui a l’avantage de ne posséder que très peu de pépins. Cette année nous expérimentons avec le pois chiche et l’edamame, ainsi que de nouvelles variétés de tomate.

Plus bio que bio

C’était pour nous une évidence dès le départ: au Jardin de Toury, nous n’utilisons aucun produit chimique de synthèse, qu’il s’agisse d’insecticide, de fongicide, ou d’engrais. Seuls les engrais animaliers (fumier, purin) sont utilisés, en combinaison avec la rotation des cultures, la jachère des parcelles, et de nombreuses techniques de paillages et couverture du sol. Nous avons obtenu le label bio mais nous nous refusons même à utiliser certains produits autorisés par celui-ci, tel que le sulfate de cuivre.

Notre amour de la terre, notre respect du vivant et notre volonté de partager avec vous des fruits et légumes exceptionnels nous ont orienté progressivement vers des choix techniques qui vont au-delà des pratiques agricoles classiques. Ces choix s’inspirent de la permaculture qui conçoit le système agricole comme une unité productive durable et autonome, et de l’agriculture régénérative, système de principes et pratiques agricoles dont le but est d’accroître la biodiversité, enrichir les sols, améliorer les bassins hydrographiques et renforcer la capacité de l'écosystème à subvenir à nos besoins.

L'agriculture régénérative permet de capturer le carbone dans le sol, et contribue ainsi à inversant les tendances mondiales actuelles d'accumulation dans l’atmosphère. Pour cela nous suivons des principes reconnus, tels que garder le sol couvert, minimiser sa perturbation, maximiser la diversité des cultures ou maintenir des racines vivantes dans le sol toute l’année…

Ces méthodes nous permettent également d'augmenter les rendements (en quantité et qualité nutritionnelle), de résister à l'instabilité climatique et d'améliorer la santé et la vitalité de nos communautés agricoles.

Les fruits et légumes du jardin de Toury développent naturellement leur caractère unique, grâce à la fertilité d’un sol vivant et à la bonne santé d’un environnement de proximité d’une grande diversité. 

De la graine à la cagette

Notre passion et perfectionnisme ne se limitent pas à la selection et cultivation de nos plants. La récolte et la logistique sont des éléments essentiels pour garantir un légume d’exception dans l’assiette. Nos fruits et légumes sont cueillis à maturité, et lavés et emballés avec beaucoup de soin par nos jardiniers. Inspiré par la façon dont ses grand-parents conservaient leurs légumes dans du papier journal au frigo, Antoine a eu l’idée d’utiliser du papier kraft afin de préserver au mieux leur fraîcheur.

Nous acheminons nos cagettes en camion réfrigéré jusqu’à Rungis une fois par semaine pour approvisionner les professionnels en région parisienne, et tous les jours par Chronofresh pour les particuliers et professionnels de France. Plus d’information sur les modalités de livraison: Infos Livraison

Crédits photos: Antidote Factory & Marc Deneyer